Établissements scolaires, Centres de Loisirs et Centres Sociaux

Page en cours de construction

L’association Mines de Rayons

Mines de rayons est une association née en 2019 qui vise à promouvoir l’usage du vélo au quotidien sur la communauté urbaine Creusot Montceau. Elle est née d’un double constat :

  1. Climatique : La France a signé en 2016 l’Accord de Paris dans lequel elle nous a toutes et tous engagés à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030. Le secteur des transports représente aujourd’hui 28% de nos émissions. À l’intérieur de cette part, la voiture individuelle est responsable de 53% des émissions. L’usage du vélo au quotidien fait donc partie des moyens faciles à mettre en œuvre pour réduire notre impact sur le climat.
  2. Les ressources énergétiques fossiles (gaz, pétrole, charbon) sont des ressources disponibles en quantité limitée. Ainsi, quand bien même leur combustion n’aurait aucun impact sur la pollution atmosphérique et le climat, elles tendent à s’épuiser. Le pic de pétrole conventionnel a été franchi en 2008, et bien que de nature imprévisible, le pic global aura lieu dans les deux prochaines décennies avec des impacts nécessairement considérables dans un monde dépendant de cette ressource pour tous les usages du quotidien. S’organiser collectivement dès aujourd’hui pour limiter notre consommation ne pourra donc qu’être bénéfique dans les années à venir.

De plus, la pratique du vélo est bonne pour la santé des usagers. En plus de réduire les nuisances, elle permet de s’aérer et de faire du sport au quotidien avec tous les bénéfices que cela implique pour la santé.

L’association Mines de Rayons tente d’agir à l’échelle du bassin de vie pour faciliter le changement d’habitudes des habitants en proposant

  • Des ateliers participatifs de réparations de vélos, pour que chacun puisse être autonome avec son véhicule, nous accompagnons chacun et chacune à savoir entretenir son vélo.
  • Une vélo-école, des premiers coups de pédales, à la crèche ou bien plus tard dans la vie, jusqu’au perfectionnement du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) pour être à l’aise dans la circulation urbaine, avec le code de la route « Vue du guidon »
  • La co-organisation d’événements, des balades pour visiter le patrimoine culturel ou naturel, des bourses aux vélos pour faciliter l’achat et la vente de vélos d’occasion ou des « Rues aux enfants, rues pour tous » dans lesquels vos établissements peuvent prendre leur place.
  • De l’information sur les aides au financement, tant de ces activités avec le programme Génération Vélo et les Politique de la ville, que sur les aménagements pour les cyclistes dans et autour de votre établissement avec les programmes Objectif Employeur Pro-Vélo et Alvéole plus.

Atelier de réparations

Ateliers de réparations participatifs

Niveaux concernés : écoles primaires (CM1 et CM2), collèges, lycées, Centres de loisirs

Avec la Maison du Vélo Itinérante, Mines de Rayons se déplace dans votre établissement avec tout le matériel nécessaire pour accompagner les élèves et leurs parents dans le contrôle technique, le réglage, l’entretien et les réparations courantes de leurs vélos.

Entretien de flotte de vélos

Votre établissement dispose d’une flotte de vélo

La Vélo-École

Apprendre à faire du vélo

Niveaux concernés : école maternelles, écoles primaires, collèges, centres de loisirs

La Formatrice

Lucile Cousin est Éducatrice Mobilité à Vélo.

Réserver un créneau de vélo-école pour vos élèves

Génération Vélo

Niveaux concernés : écoles primaires, collèges

L’apprentissage du vélo dès le plus jeune âge est un enjeu primordial pour pérenniser son usage à l’âge adulte. Il permet d’inscrire durablement la pratique du vélo comme un moyen de transport quotidien, pratique, bon pour la santé et économe en énergie. Pour participer à généraliser l’apprentissage par les enfants de cette solution de mobilité, Génération Vélo soutient le déploiement du Savoir Rouler à Vélo via des financements incitatifs, des formations pour les intervenants et un accompagnement dédié pour les collectivités.

Qu’est-ce que Génération Vélo ?

Génération Vélo est un programme de financement éligible aux certificats d’économies d’énergie (CEE) porté par SOFUB et la FUB. Il permet d’intensifier le déploiement du Savoir Rouler à Vélo auprès des enfants de 6 à 11 ans et participer ainsi à faire émerger une génération vélo. Le dispositif du Savoir Rouler à Vélo est destiné à favoriser l’adoption du vélo par les jeunes générations. Via un apprentissage de 10 heures minimum, il vise à leur permettre de devenir autonomes à vélo avant leur entrée au collège.

Génération Vélo s’adresse prioritairement aux collectivités, qui peuvent en bénéficier jusqu’au 31 décembre 2024. Il s’appuie sur un réseau de 16 animateurs régionaux et les partenaires du Savoir Rouler à Vélo sur l’ensemble du territoire métropolitain et outre-mer.

La Politique de la Ville

Si votre établissement est situé dans un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), Mines de Rayons bénéficie de financements spécifiques pour vous et certaines de nos actions peuvent être en partie financées pour votre établissement ou pour ses bénéficiaires.

Événements

Rue aux enfants

Niveaux concernés : écoles maternelles, écoles primaires, collèges

Organisation de bourses aux vélos

Organisation de balades

Aménagements

Objectif Employeur Pro-Vélo

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) est un programme CEE (Certificats d’Economies d’Energie) qui vise à accompagner 4500 employeurs dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements. Il a pour vocation de répondre à un enjeu écologique fort, en accompagnant les employeurs dans la promotion de la mobilité active auprès de leurs salariés. Une aide financière prise en charge par le programme permettra aux employeurs de déployer des équipements et services « pro-vélo » pour les déplacements domicile-travail et professionnels de leurs collaborateurs, clients et fournisseurs.

En savoir plus sur le programme Objectif Employeur Pro-Vélo

Alvéoles Plus

Le programme ALVEOLE vise à déployer 100 000 places de stationnement vélo sécurisés et l’accompagnement de leur déploiement.

Retour en haut